Notre actualité

SMARTPHONE : une application pour détecter l'anémie !

10 decembre 2018 twitter facebook

Une nouvelle application pour smartphone, actuellement disponible uniquement sur Android, qui permet de mesurer le taux d’hémoglobine rien qu’à l’aide de l’appareil photo du téléphone et d’un flash, a été dévoilée. 

Cette application "HemaApp", a été développée par des ingénieurs électriciens et des informaticiens de l’University of Washington. Elle analyse la couleur du sang d’un patient afin d’estimer les concentrations en hémoglobine.
Trois scénarios ont été testés : à l’aide du seul flash de l’appareil photo du smartphone, conjointement à une lampe à incandescence classique et avec un dispositif d’éclairage à diodes électroluminescentes (DEL) à faible coût. les ingénieurs ont correctement décelé des cas identifiés de faible taux d’hémoglobine 79 % du temps à l’aide du seul appareil photo du téléphone, et 86 % du temps en cas d’apport d’une source lumineuse. Les mesures de l’hémoglobine de l’application présentaient une corrélation de 69 % avec la formule sanguine complète d’un patient lors de l’utilisation du seul appareil photo du smartphone, une corrélation de 74 % en cas d’utilisation sous une lampe à incandescence classique, et une corrélation de 82 % en cas d’utilisation d’un dispositif d’éclairage installé sur le téléphone à DEL disposées en petit cercle. Même si les développeurs déclarent que l’application n’a pas vocation à remplacer les analyses sanguines, les premiers résultats suggèrent qu’elle pourrait être un outil initial de dépistage efficace et abordable permettant de déterminer si d’autres analyses sanguines sont nécessaires.


https://www.washington.edu/

Contact direct E-mail : info@medicale-assistance.fr +33(0)4.66.23.38.71 Suivez nous sur
Copyright 2013 - Médicale Assistance - Mentions légales